Longeant les sous-bois, l’allée d’arrivée au Château de Chambiers est bordée d’une charmille et de rhododendrons. Ils vous enchanteront par leur taille et au printemps de leur floraison.
Sur l’esplanade du chateau, vous découvrez le jardin à l’italienne où buis et teucrium forment des entrelacs, ponctués de rosiers blancs.
Vos pas vous mène vers le jardin à la française bordé par le cloître de tilleuls, la pièce d’eau et le bosquet des cèdres centenaires.
Le jardin d’herbes aromatiques, tel un jardin secret vous enivre de ses parfums. La roseraie et ses roses anciennes vous plonge dans une ambiance romantique et intimiste. Le rond des imenses camélias guide vos pas vers la découverte du parc et son extraordinaire massif de rhododendrons bien caché.
Ces jardins à la fois jardins romantiques et jardins architecturés, recèlent mille lieux secrets qu’il faut savoir découvrir selon la poésie de son âme. On ne peut qu’être séduit par le charme et l’authenticité qui émane de ce lieu magique, un endroit hors du temps.
Découvrez le joyau du château de Chambiers, le magnifique et spectaculaire chêne pédonculé de quatre siècles à la somptueuse ramure. L’élégance avec laquelle il se pare tout au long des saisons enchante petits et grands. Doré dès les premiers frémissements du printemps, il passe ensuite par toute une succession de verts avant de roussir à l’automne. Même nu l’hiver, son allure altière et protectrice continuera de vous ravir.
En saison, l’odeur des magnolias en fleur est un pur délice. Le farniente dans les confortables chaises longues l’été concourent à cette impression de bien-être qui règne dans cet endroit enchanteur. Le parc, où il fait bon flâner, laisse admirer ses arbres vénérables. A découvrir aussi la cabane dont tous nous avons rêvé, enfants.
Elie et Anne partagent le goût du respect de la nature. Le biotop et la biodiversité sont préservés, les traitements chimiques n’ont pas leur place ici. A Chambiers le respect de l’environnement, de la nature et des saisons n’est ni vains mots ni effet de mode, c’est un style de vie.
Au château de Chambiers le « slow food » et le « slow travel » sont un art de vivre.
Le Potager , de la nature à l’assiette
Le potager du chateau de Chambiers est le royaume d’Elie. Il y cultive avec amour légumes oubliés et variétés anciennes, dans le respect de la nature et des saisons.
Quel bonheur lorsqu’on le croise de retour du potager et sur le chemin de la cuisine du câteau, les paniers débordants de promesses. Il aime partager avec petits et grands sa passion et ses secrets de jardinier.